Des biscuits hyper protéinés remboursés par la sécurité sociale !

Apr 18, 2017 par

L’augmentation de l’espérance de vie entraîne certaines problématiques économiques, sociales ou encore sanitaires auxquelles notre société doit faire face. Entre dénutrition et maladies chroniques relatives à la vieillesse, des solutions sont à rechercher pour améliorer l’état de santé des personnes âgées… Parmi celles-ci, une nouvelle est entrée sur le marché : Probitis.

Probitis biscuits hyperproteines rembourses

Un biscuit hyper protéiné contre la dénutrition des personnes âgées …

Plusieurs recherches menées par le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice ont permis de mettre en évidence que 2 personnes âgées sur 10 souffraient de dénutrition, avec un amaigrissement largement visible.

L’organisme humain s’affaiblit au fil du temps, le système musculaire s’amoindrit et le risque de pathologies grandit. La dénutrition augmente davantage ces conséquences liées à l’âge, et rend encore plus sensible cette catégorie de personnes à certaines maladies, telles que : le diabète, le cancer, les atteintes cardiovasculaires ou l’Alzheimer.

Afin de contrer cette problématique liée à une alimentation appauvrie des personnes âgées, le CHU de Nice a alors développé un « biscuit hyper protéiné » : Probitis, capable de combler certaines carences alimentaires.

De quoi se compose Probitis ?

Avec une composition de plus de 20 % en protéines, et un apport énergétique de 30 kcal, ces biscuits sont adaptés à la fois aux personnes âgées atteintes d’un cancer, d’Alzheimer, de diabète ou encore de déficiences rénales (patients dialysés). En effet, Probitis a été conçu de telle sorte à être peu sucré, solide, facilement digérable et ne causant pas de nausée chez les personnes sensibles.

Ces petites galettes, d’origine française, sont riches en céréales et en protéines. Le CHU de Nice assure que les produits sont sans conservateur, sans colorant, sans OGM ou encore sans huile de palme, mais pur beurre. Un membre de l’équipe de développement de cette nouveauté sur le marché, Pr. I.Prêcheur, souligne que Probitis permet de redonner de l’appétit aux personnes âgées, et donc de leur faire reprendre du poids. Mais également de diminuer les escarres ainsi que de réguler le transit.

Des bienfaits pour les personnes âgées, des économies envisagées !

Des analyses médico-économiques ont confirmé ces bienfaits pour les personnes âgées. En effet, au vu de l’amélioration de l’alimentation et de la prise de poids des patients, il semblerait que ce nouveau produit permette une réduction des coûts médicaux, en particulier ceux relatifs aux consultations ou à la durée d’hospitalisation.

Les équipes encadrantes soulignent également la facilité d’utilisation de ce biscuit, pour les personnes âgées. Ces galettes sont disponibles en pharmacie, à destination des EHPAD et des hôpitaux, et elles sont remboursées par la Sécurité Sociale depuis le 1er mars 2017.

Delphine.W., Ergonome spécialisée en Santé au Travail.

Delphine W.

Étudiante ergonome spécialisée en santé au travail.

Spécialiste dans la santé, le bien-être et l’adaptation de l’environnement de travail à l’Homme.

Passionnée par le sport, intéressée par la cuisine et captivée par l’écriture.

Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.


Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.