Principes L'albumine La pré-albumine La CRP


Cancer - Dépistage de la dénutrition - Paramètres biologiques - PrincipesPrincipes

  1. Les paramètres biologiques ne sont pas nécessaires au diagnostic, mais ils sont utiles à la prise de décision face à un patient diagnostiqué comme dénutri (notamment pour l'évaluation de la gravité de sa dénutrition) et pour le suivi des patients traités pour dénutrition.
  2. A ce titre, ils ne doivent pas être mesurés systématiquement pour tous les patients, mais être contrôlés pour tout patient dénutri (ou soupçonné de l'être).


Cancer - Dépistage de la dénutrition - Paramètres biologiques - Albuminel'albumine

  1. On considère qu'un patient est dénutri si son albumine est inférieure à < 30g/l (risque de mortalité, morbidité). La dénutrition est sévère si l'albumine est inférieure à 20 g/l ou à 25 g/l si le patient est âgé de plus de 70 ans.
  2. L'albumine est une protéine de demi-vie longue (20 jours). Sa valeur n'est pas donc pas très réactive à une modification de l'état du patient.
  3. L'albumine doit être interprétée comme paramètre de dénutrition uniquement en l'absence de syndrome inflammatoire. En effet, seul 40 % de l'albumine circule dans le sang chez le sujet sain, 60% étant stocké dans le tissu interstitiel.
  4. En cas d'inflammation, on constate une rétention de l'albumine dans les tissus interstitiels, ce qui crée une hypo-albuminémie sanguine même en absence de dénutrition. La présence d'inflammation rend donc l'albumine d'interprétation difficile pour l'évaluation de la dénutrition. Les valeurs ne peuvent être interprétées qu'en absence de syndrome inflammatoire.


Cancer - Dépistage de la dénutrition - Paramètres biologiques - Pré-albumineLa pré-albumine

  1. La pré-albumine est aussi appelée transthyrétine.
  2. Elle a une demi-vie plus courte que l'albumine (2 jours au lieu de 20 jours). C'est donc un marqueur plus réactif de la dénutrition ou d'efficacité de la renutrition, en absence d'inflammation sévère, d'insuffisance rénale (excrétion réduite), ou hépatique (production diminuée).


Cancer - Dépistage de la dénutrition - Paramètres biologiques - CRPLa CRP

  1. CRP signifie "C-reactive protein" en anglais, ou protéine C Réactive en français.
  2. 15mg/l, c'est que l'on est probablement en présence d'une inflammation importante (et donc que l'albuminémie ou la préalbuminémie ne sont plus pertinentes pour évaluer la dénutrition).
  3. Le syndrome inflammatoire est habituellement défini par 2 des 3 paramètres suivants :
    • CRP > 15 mg/L,
    • haptoglobine > 2.5 gr/L
    • Vitesse de Sédimentation > âge/2 (Homme) et > (âge + 10)/2 (Femme).