Augmentation de la D.E.R. Sécrétion d'hormones cataboliques Sécrétion de médiateurs cachexiques


Cancer - Dénutrition : Augmentation de la D.E.R.Augmentation de la D.E.R.

  1. On constate une augmentation des dépenses énergétiques de repos chez environ 1/3 des patients. Cette augmentation est liée à un " hypermétabolisme " aux mécanismes multiples. Ainsi, même si les apports énergétiques sont normaux ou augmentés, on constate chez ces patients une dénutrition par déséquilibre entre les besoins et les apports alimentaires.


Cancer - Dénutrition : Sécrétion d'hormones cataboliques Sécrétion d'hormones cataboliques

La tumeur, ou l'hôte, sécrète des médiateurs (TNFa, interféron g, interleukines) qui induisent une sécrétion accrue d'hormones cataboliques. Ces hormones provoquent des perturbations métaboliques telles que :

  1. une augmentation de la protéolyse musculaire, avec libération d'acides aminés circulants
  2. une augmentation de la lipolyse, avec libération d'acides gras libres issu du tissu adipeux,
  3. une augmentation de la production de glucose, par augmentation de la néoglucogénèse hépatique

Cette néoglucogénèse provient du traitement des lactates produits par la tumeur, des acides aminés provenant de la protéolyse, du glycérol provenant de la lipolyse.


Cancer - Dénutrition : Sécrétion de médiateurs cachexiquesSécrétion de médiateurs cachexiques

Les cellules tumorales produisent parfois des médiateurs directement responsables de la cachexie qui circulent librement dans tout l'organisme :

  1. le PIF (Proteolysis Inducing Factor) : isolé à partir des urines des patients cancéreux cachectiques, son injection provoque une fonte musculaire chez l'animal. Le PIF agit directement sur le muscle pour stimuler la protéolyse*
  2. le LMF (Lipid Mobilizing Factors) : isolé dans le sérum, l'ascite de patients cachectiques agit directement sur le tissu adipeux pour libérer les acides gras libres et le glycérol

*Protéolyse : dégradation des protéines musculaires avec libération dans le sang d'acides aminés)