Introduction • Définition de la dénutrition
Introduction
- Parmi les préoccupations de santé publique, la dénutrition du sujet âgé est un point particulièrement mis en avant notamment dans plan d'action n°3 du Programme National Nutrition Santé (PNNS) (p.34-42). Ainsi, des actions nouvelles se sont développées auprès des seniors (Guide nutrition à partir de 55 ans, Guide de nutrition pour les aidants des personnes âgées fragilisées, livret d'accompagnement destiné aux professionnels de santé). Parallèlement à ces publications, des actions de formation se sont mises en place avec une volonté de création de réseaux de santé gérontologiques intégrant fortement la dimension nutritionnelle.
- Dans ce contexte voici quelques repères indispensables pour dépister et prendre en charge, à tous les niveaux, la dénutrition du sujet âgé.
Définition de la dénutrition
- La dénutrition est un état pathologique qui résulte d'un déficit persistant des apports nutritionnels par rapport aux besoins de l'organisme.
- Le défaut d'apports entraîne obligatoirement des pertes tissulaires, notamment des fontes musculaires (amyotrophie) avec pour conséquence l'altération des capacités de l'organisme à répondre à certaines agressions (infections) et à une diminution de l'autonomie (moindre mobilisation) particulièrement chez le sujet âgé.
- Par ailleurs les besoins sont différents suivant le contexte dans lequel le patient se trouve: mobilité réduite, hypercatabolisme…
- Les besoins nutritionnels de l'organisme regroupent les apports :
• en nutriments (glucides, lipides, protéines)
• et en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) - Chez la personne âgée, la dénutrition entraîne voire aggrave un état de fragilité ou de dépendance et contribue à la survenue de pathologies.