Troubles de la déglutition Maladie d'Alzheimer Escarres Conclusion Pour plus d'informations


Dénutrition chez la personne âgée : Troubles de la déglutitionTroubles de la déglutition

  1. Responsables de complications respiratoires aiguës ou chroniques, les troubles de la déglutition doivent être recherchés et pris en charge. Il faut adapter la texture de l'alimentation en fonction de l'exploration physiologique de la déglutition.


Dénutrition chez la personne âgée :  Maladie d'AlzheimerMaladie d'Alzheimer

  1. Une prise en charge nutritionnelle par voie orale est recommandée chez les personnes âgées atteintes de cette pathologie. En revanche, dans les formes très évoluées, l'utilisation d'une nutrition entérale est fortement déconseillée en raison du risque élevé de complications et l'absence de bénéfice démontrée.


Dénutrition chez la personne âgée : EscarresEscarres

  1. Chez les personnes âgées présentant des escarres, les objectifs nutritionnels sont de 30 à 40 kcal.kg-1.j-1 et de 1.2 à 1.5 g.kg-1.j-1 de protéines. Dans ce contexte, il faut veiller aux microcarences en vitamines (notamment vitamines C et E) et en oligo-éléments impliqués dans les défenses immunitaires et le système anti-oxydant (zinc, sélénium).


Dénutrition chez la personne âgée : ConclusionConclusion

  1. La prise en charge de la dénutrition du sujet âgée passe en premier lieu par la sensibilisation des acteurs de santé à son dépistage. Il faut ensuite veiller à couvrir les besoins énergétiques et protéiques voire les besoins en micronutriments.
  2. L'alimentation orale doit, dans la mesure du possible, être privilégiée. Le recours à l'alimentation entérale voire parentérale est cependant possible. Un environnement favorable participera à augmenter la qualité de vie de ces personnes. Dans des situations extrêmes (maladie d'Alzheimer, situations palliatives) un avis spécialisé et une concertation multidisciplinaire seront nécessaires.


Pour plus d'informations

Recommandations pour la pratique clinique, Haute Autorité de Santé

  1. Évaluation diagnostique de la dénutrition protéino-énergétique des adultes hospitalisés (01/09/2003)
  2. Nouvelles recommendations pour la pratique clinique sur l'"Évaluation diagnostique de la dénutrition protéino-énergétique des adultes hospitalisés" (28/11/2003)
  3. Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée (26/06/2007)