Le dépistage L’interrogatoire Anthropométrie : poids Anthropométrie : taille Indice de Masse Corporelle (IMC) Estimation de la masse grasse Estimation de la masse musculaire


Dénutrition chez la personne âgée : dépistageLe dépistage

  1. Le dépistage de la dénutrition doit être systématique chez la personne âgée.
  2. À domicile ce dépistage doit avoir lieu au moins une fois par an en l'absence de pathologie; ce chiffre doit être augmenté en cas d'apparition de nouvelle pathologie ou en cas de changement de vie afin de dépister au plus tôt la dénutrition.
  3. A l'hôpital ou en institution, le dépistage doit s'effectuer dès l'admission de la personne âgée. Il doit être réévalué régulièrement : 1 fois par mois en institution.


Dénutrition chez la personne âgée : l'interrogatoireL’interrogatoire

  1. Il doit permettre une orientation vers le diagnostique de dénutrition. Il recherche les situations à risque.
  2. Il estime les apports alimentaires et l'appétit.
  3. Il recherche une perte d'autonomie.
  4. Il interroge sur les habitudes de vie.


Dénutrition chez la personne âgée : Anthropométrie : poidsAnthropométrie : poids

  1. Dans un premier temps, il faut recueillir le poids "habituel" de la personne. La pesée se réalise en sous-vêtements en respectant les mêmes conditions à chaque fois (à la même distance d'un repas par exemple).
  2. D'autre part, il faut veiller à utiliser, dans la mesure du possible, les mêmes instruments de mesure. Dans un cadre médical, les balances doivent respecter les normes NF ou ISO. A domicile, il convient d'utiliser le même pèse-personne. Les poids habituel et actuel seront notés dans le dossier.


Dénutrition chez la personne âgée : Anthropométrie : tailleAnthropométrie : taille

  1. Dans la mesure du possible la taille doit être mesurée avec une toise en position debout. Cependant, chez les personnes alitées, chez les personnes ayant des difficultés avec la station debout ou chez les personnes présentant des déformations du rachis (cyphose dorsale importante…), une estimation de la taille peut-être réalisée à l'aide de la mesure de la hauteur talon-genou en utilisant les formules de Chumlea ou des tables pré-établies.
    Formule de Chlumlea :
    • Femme : Taille (cm) = 84.88 - 0.24 x âge (années) + 1.83 x hauteur talon-genou (cm)
    • Homme : Taille (cm) = 64.19 - 0.04 x âge (années) + 2.03 x hauteur talon-genou (cm)
  2. Il est également possible d'estimer la taille à l'aide de la mesure de l'avant-bras, ou de l'envergure du bras.


Dénutrition chez la personne âgée : Indice de Masse Corporelle (IMC)Indice de Masse Corporelle (IMC)

  1. L'IMC se calcule à l'aide de la formule : IMC = Poids (kg) / Taille² (m²).
  2. Chez le sujet âgé, on parle de dénutrition lorsque l'IMC est strictement inférieur à 21. En revanche, un IMC plus élevé ne signifie pas pour autant que la personne ne présente pas de dénutrition ; en effet, une personne en surpoids ou obèse peut-être dénutrie (fonte musculaire > fonte adipeuse).


Dénutrition chez la personne âgée : Estimation de la masse grasseEstimation de la masse grasse

  1. La masse grasse s'estime à l'aide de la mesure du pli cutané tricipital. On utilise un compas de Harpaden. La mesure s'effectue à mi-distance entre l'olécrane et l'acromion sur le bras non dominant.


Dénutrition chez la personne âgée : Estimation de la masse musculaireEstimation de la masse musculaire

  1. La circonférence musculaire brachiale (CMB) s'estime en prenant compte du pli cutané tricipital (PCT) et de la mesure de la circonférence brachiale (CB) mesurée à l'aide d'un mètre ruban au même niveau que la mesure du pli cutané tricipital.
    CMB (cm) = CB (cm) - [p/10 * PCT (mm)]
  2. Cette mesure doit s'effectuer lorsque l'on ne connaît pas le poids et la taille de la personne. En revanche, en cas d'œdème des membres supérieurs, cette mesure n'est pas valide.