Nature Indications


Enfant et polyhandicap : nutrition artificielle par sondeNature

  1. La nutrition artificielle par sonde consiste en l'administration, par une sonde, d'aliments directement dans l'estomac. Ceci permet d'apporter les quantités souhaitées de calories, vitamines et eau, déterminées comme nécessaires en fonction de l'âge de l'enfant, de ses besoins et de ses apports via l’alimentation orale.
  2. Un des effets positifs de l'alimentation artificielle est de supprimer l'inquiétude et la contrainte vis-à-vis de l'alimentation.
  3. Certains enfants ne reçoivent que de l'eau et des médicaments par leur sonde, d'autres la totalité de leur alimentation.


Enfant et polyhandicap : Nutrition artificielle - IndicationsIndications

La nutrition artificielle par sonde ne se discute pas lorsqu'il existe des fausses routes menaçantes. Cet enfant ne doit plus manger, pour sauvegarder sa vie.

La nutrition artificielle par sonde est nécessaire :

  1. lorsque les repas durent des heures : dans ce cas, l’enfant peut continuer à manger de petites quantités à chaque repas ;
  2. quand tous les efforts pour enrichir l'alimentation n'ont pas abouti à une amélioration de l'état nutritionnel.

Dans ces deux cas, la nutrition artificielle est aussi de "complément", contrairement à la situation des fausses routes où elle doit être exclusive.