Journée de lutte contre la dénutrition : mobilisation !

Nov 23, 2018 par

En France, la dénutrition touche plus de 2 millions de personnes. Elle correspond à un état pathologique qui résulte d’un apport nutritif insuffisant par rapport aux besoins de l’organisme. Pour la combattre, il faut en parler, et trouver des solutions ensemble. Le 26 Novembre 2018 aura lieu la journée de mobilisation contre la dénutrition organisée par l’association Collectif de lutte contre la dénutrition (CLD).

Mobilisation contre la dénutrition


Qu’est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition résulte d’un déficit énergétique et protéique de l’organisme. Elle est causée par un déséquilibre entre les apports et les besoins de l’organisme. Ce n’est pas à proprement parler une maladie, mais un syndrome, un ensemble de symptômes qui vont engendrer la dégradation profonde de l’état général. Ce syndrome est très fréquent chez la personne âgée. En effet, leur statut nutritionnel est affaibli par les modifications physiologiques liées au vieillissement, la dépression, la dépendance…

« En France, on ne veut pas voir que la dénutrition tue toujours. Elle affecte principalement des personnes dont l’âge, la maladie ou les traitements de la maladie diminuent la faim ou diminuent les capacités de s’alimenter suffisamment. », déclare Eric Fontaine, Président de la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme.

Mobilisation pour lutter contre la dénutrition

Le Collectif de Lutte contre la Dénutrition organise, sous le Haut patronage de la Mairie de Paris, un colloque sur la « Prévention, détection, prise en charge de la dénutrition. Mobilisation contre la dénutrition ». Cette mobilisation aura lieu le lundi 26 novembre à 14h à la mairie du 4ème arrondissement (2 place Baudoyer).

Cet événement permettra de rencontrer des experts et de découvrir les moyens de lutte contre la dénutrition par le biais de son programme sur :

  • La prévention de la dénutrition :
    • La dénutrition qu’est-ce que c’est ? ;
    • Initiative sur la prévention ;
    • Présentation des propositions du collectif ;
  • La détection de la dénutrition :
    • Détecter et prendre en charge la dénutrition à l’hôpital ;
    • Présentation des propositions du collectif ;
  • Le traitement de la dénutrition :
    • La dénutrition avant, pendant et après l’hôpital.
    • Initiatives sur le traitement de la dénutrition.
    • Présentation des propositions du collectif.

Afin de mieux comprendre la dénutrition et d’être mieux accompagnés, toute personne, touchée de près ou de loin est invité à participer à cette journée de mobilisation.

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site suivant : https://www.eventbrite.fr/e/inscription-prevention-detection-et-prise-en-charge-de-la-denutrition-51718088194

Alexana.A, Journaliste Scientifique

– Maigrir, c’est mourir ? Le collectif de lutte contre la dénutrition. Consulté le 22 Novembre 2018.
– Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée. Haute Autorité de Santé.. Consulté le 22 Novembre 2018.
– Invitation à la journée de lutte contre la dénutrition. Sante.fr. Consulté le 22 Novembre 2018.
Alexana ALOYSIUS

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.